Briser les barrières de la dépression avec un Psychologue en Ligne

Briser les barrières de la dépression avec un Psychologue en Ligne

La dépression est un trouble de la santé mentale qui affecte de nombreuses personnes. Malheureusement, elle est souvent mal comprise ou mal traitée. Selon l’OMS, plus de 300 millions de personnes souffrent de dépression. Pourtant, la majorité de cette statistique n’est pas traitée due à la stigmatisation sociale et le coût des soins. Mais, il existe une alternative à la thérapie traditionnelle. Il s’agit de la thérapie en ligne. C’est une alternative plus abordable et moins intimidante que les consultations traditionnelles. 

Comprendre la dépression

Définition et description clinique de la dépression 

La dépression est un trouble de l’humeur qui se manifeste par des sentiments persistants de désespoir, de tristesse et une perte d’intérêt pour les activités quotidiennes. Vous pouvez trouver un psychologue en ligne avec helpsy.io pour traiter la dépression. Les symptômes cliniques liés à la dépression sont :

  • Une perte d’appétit
  • Des troubles du sommeil
  • Une diminution de l’estime de soi
  • Un sentiment de fatigue persistant
  • Une capacité de concentration diminuée.

Quels sont les causes et les facteurs de risque de la dépression ?

La dépression est généralement causée par plusieurs facteurs combinés : génétiques, psychologiques ou environnementaux. Le surmenage peut aussi conduire à un burnout et entraîner la dépression. Quant aux facteurs de risques, ils peuvent être liés aux : antécédents familiaux, une condition médicale chronique ou des expériences traumatisantes. Le cas le plus fréquent est causé par un sentiment de solitude. 

La thérapie en ligne comme solution 

La thérapie en ligne présente des avantages pour briser les barrières et recevoir un traitement, tel que : 

  • Garder l’anonymat et la confidentialité : l’e-thérapie encourage davantage de personnes à chercher de l’aide. Elle garantit un niveau d’anonymat plus élevé pour éviter les stigmatisations de la société associées à la consultation d’un thérapeute.
  • Accessibilité : on peut accéder à la thérapie en ligne sans se soucier des contraintes géographiques. On peut avoir accès à des soins de santé mentale, peu importe où on se trouve. La thérapie en ligne permet de consulter un psychologue professionnel à tarif abordable. On peut réserver un rendez-vous à notre convenance.
  • Facilité et confort : on peut suivre une thérapie en restant dans le confort de son doux foyer. Dans un environnement familier, nous pouvons davantage nous ouvrir et parler de nos problèmes.
  • Choix du thérapeute : l’e-thérapie donne accès à plusieurs thérapeutes catégorisés en fonction de sa spécialité, de sa langue, etc.

Surmonter les défis de la dépression : Conseils pratiques et efficacité de la thérapie en ligne

Pour surmonter la dépression, il est important de maintenir une routine quotidienne équilibrée. Il est vrai que l’on perd tout intérêt à faire des activités, mais vous avez déjà passé l’étape la plus difficile en vous intéressant à cet article. De plus, il ne s’agit encore que de réguler votre routine quotidienne. Pour ce faire, vous devez : 

A lire aussi : Le CBD peut-il traiter la dépression ?

  • Garder une alimentation saine : quand nous sommes déprimés, nous avons envie de sucre, de lipide, etc. Pour commencer, vous n’êtes pas obligé de couper court à cette habitude, mais de rééquilibrer votre alimentation petit à petit. Cependant, il ne faut pas se mentir à soi-même.
  • Un sommeil régulier : la dépression peut nous causer des troubles du sommeil. Parfois, elle peut causer l’insomnie et parfois, tout le contraire. D’où l’importance de consulter un psychologue en ligne pour vous prescrire les médicaments adaptés.
  • Une activité physique régulière : quelques marches pour prendre l’air et se ressourcer feront l’affaire. Mais, si vous n’êtes pas assez prêt pour revoir du monde, faites quelques exercices chez vous. Maintenez votre rythme et dépassez vos capacités peu à peu. Une bonne santé physique joue beaucoup sur le mental.
  • Établir une relation sociale : notre égo peut prendre le dessus quand il s’agit d’appeler à l’aide. Mais le but de la relation que vous allez établir est uniquement d’échanger ou de passer du bon temps, etc. Le partage avec votre e-thérapeute peut être suffisant jusqu’à ce que vous soyez prêt d’aborder le problème avec un/une amie(e).

Il est important de consulter pour traiter la dépression. La thérapie en ligne vous donne accès aux soins nécessaires à un coût abordable. 

 

 

Aurore Dupont

Je m'appelle Aurore Dupont. Installée à Annecy, je suis une fervente adepte des médecines douces. Chaque matin, entre les montagnes, je pratique le tai-chi, convaincue de ses bienfaits sur la circulation de notre énergie. J'explore sans cesse les vertus des plantes locales pour renforcer notre système immunitaire et je suis ravie de partager mes découvertes sur les remèdes naturels avec vous.