L’eczéma atopique, qu’est-ce que c’est ?

L’eczéma atopique, qu’est-ce que c’est ?

Peau sèche qui gratte, des poussées de plaques rouges, cela vous rappelle de mauvais souvenirs ? L’eczéma atopique est une maladie de peau qui touche les grands comme les petits. Non contagieuse, elle survient sur un terrain particulier qui favorise le développement d’allergies. La survenue de cet eczéma atopique est problématique et elle est souvent liée à une histoire familiale d’atopie.

Une maladie inflammatoire handicapante

Elle évolue par poussées allergiques pouvant entraîner des lésions cutanées, des démangeaisons internes, des troubles du sommeil et une mauvaise qualité de vie. L’eczéma survient généralement durant la petite enfance, il peut s’améliorer à l’adolescence, mais aussi persister à l’âge adulte. Un excès d’hygiène peut endommager la barrière protectrice de la peau et devenir un facteur aggravant tout comme le stress. Pour soigner cet eczéma, on agit en deux temps. On effectue tout d’abord un traitement de fond et on soulage les poussées inflammatoires lorsqu’elles apparaissent. Cette maladie de peau touche 20% d’enfants de moins de trois ans et 10% des adultes en France. Cet eczéma est en constante augmentation.

Une peau sèche et poreuse

Lors des poussées, l’eczéma atopique se manifeste par des plaques rouges ou des oedèmes accompagnés de fortes démangeaisons. Les plaques se situent le plus souvent sur les joues, les bras, les jambes, les poignets, et souvent au niveau des plis. Il a un impact important sur la qualité de vie d’autant plus si l’eczéma est sévère. Il peut entraîner un stress chronique, de l’anxiété, et même parfois une dépression. Les crèmes à base de cortisone prescrites par le médecin sont à appliquer sur les plaques jusqu’à leurs complètes disparitions. Lorsqu’elles ne suffisent pas, on peut donner aux patients des alternatives locales, la phytothérapie et des immunosuppresseurs. Certains facteurs peuvent aggraver les poussées comme la chaleur, la sueur. Cette maladie inflammatoire de la peau est en constante augmentation.

Articles Similaires

Médecin libéral : comment bien choisir votre mutuelle ?

Médecin libéral : comment bien choisir votre mutuelle ?

Réchauffement climatique : l’eau en danger

Réchauffement climatique : l’eau en danger

Comment prévenir les risques psychosociaux ?

Comment prévenir les risques psychosociaux ?

Comment lutter efficacement contre la calvitie ?

Comment lutter efficacement contre la calvitie ?