À quoi sert un logiciel pour psychologue 

À quoi sert un logiciel pour psychologue 

Les psychologues doivent prendre en charge de nombreux patients différents les uns des autres chaque jour. Ceci nécessite une bonne organisation de leur part pour ne pas s’embrouiller dans les dossiers et les séances. Fort heureusement, il existe des logiciels pour psychologue qui s’avèrent très utiles dans leurs différentes tâches. A quoi sert concrètement un logiciel pour psychologue ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

La gestion des dossiers des patients


Les fiches patients des psychologues contiennent, par exemple, des données administratives (adresses e-mails, téléphones, etc.). Les dossiers patients des psychothérapeutes permettent surtout de conserver précieusement les dires que les patients confient, leur intimité. Ainsi, l’une des plus importantes fonctionnalité est la gestion des dossiers des patients. Le psychologue doit avoir accès facilement à toutes les informations sur un patient chaque fois que cela est nécessaire.

Le logiciel s’occupe d’enregistrer et de sauvegarder les données de ce dernier. Il en est de même pour les notes prises par le psychologue. Au cours des séances, il note en effet certaines informations, pour évaluer son patient et sa propre méthode. Ceci lui permet de suivre l’évolution de son patient et d’en apprendre plus sur ce dernier. Toutes les notes sont ainsi conservées dans la base de données du logiciel. Tout professionnel doit choisir son logiciel pour psychologue pour une bonne gestion des dossiers de ses patients.

La réalisation de graphes pour un meilleur suivi

En plus de sauvegarder les données, le logiciel pour psychologue peut les analyser. Il joue en quelque sorte le même rôle que le psychologue. Les données et les prises de notes de ce dernier serviront à donner des informations précieuses sur le patient. C’est de cette manière que le psy saura l’approche qui est la plus appropriée en fonction du profil de son patient.

Les informations fournies par le logiciel sont souvent présentées sous forme de graphiques. Ils sont facilement lisibles et interprétables. Le but est de simplifier au maximum la tâche à l’utilisateur. Il pourra exploiter les graphes pour établir sa stratégie thérapeutique. C’est une façon de garantir qu’elle sera efficace. Il peut également s’en servir pour la rédaction des rapports en fin de séance ou de traitement.

L’édition des rapports et factures

Les logiciels pour psychologue facilitent également la rédaction des rapports une fois le traitement terminé. Le spécialiste doit y renseigner les activités réalisées, la stratégie utilisée, et même des détails sur le déroulement des séances. Ces informations doivent servir en cas d’un éventuel changement de psychologue. Le nouveau psy doit avoir les informations nécessaires pour continuer la thérapie.

L’édition des factures est aussi simplifiée. Elles sont créées directement dans l’interface du logiciel et envoyées au client sous le format et par le canal de son choix. Il peut s’agir par exemple.

Logiciel pour psychologue: ce qu’il faut éviter

La plupart des psychologues enchaînent les séances de consultation dans la journée et ont donc besoin d’une application web qui les secondent efficacement. C’est pour cela que le thérapeute doit éviter les logiciels de mauvaise qualité, mal sécurisé, comme les logiciels gratuits.
De plus, il faut utiliser un logiciel développé et pensé spécialement pour les psychologues, uniquement pour eux.

Comment reconnaître un logiciel qui n’est pas fait pour les psychothérapeutes ?
C’est très simple: lors de l’inscription l’utilisateur a le choix entre de nombreuses professions non soumises à un usage réglementé (comme par exemple énergéticien ou guérisseur) et n’ayant rien à voir avoir la psychologie! Par respect du code de déontologie et de la profession, le psychologue ne devrait pas aller plus loin dans son inscription sur ce genre de logiciel. Au contraire, si le service numérique vous demande votre numéro adeli, votre spécialisation, etc. alors vous êtes face à un outils informatique professionnel.

Articles Similaires

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Articles les plus lus