Santé intime chez la femme : les différentes infections bactériennes

Santé intime chez la femme : les différentes infections bactériennes

Les femmes sont sujettes à de nombreuses infections bactériennes. Lorsqu’elles ne sont pas bien soignées, elles peuvent causer de graves dommages pour la santé. En tant que femme, chaque fois que vous sentez que vous avez un problème, surtout dans vos parties intimes, vous devez le faire vérifier le plus vite possible. Dès que vous pensez avoir une infection bactérienne, vous devez consulter un médecin pour vous faire examiner, et surtout pour identifier le type d’infections. Voici les différentes infections bactériennes chez la femme.

 

L’infection vaginale à levures

Une infection vaginale à levures est une infection fongique qui provoque une irritation, des pertes et des démangeaisons intenses du vagin, de la vulve et les tissus de l’orifice vaginal. Également appelée candidose vaginale, l’infection vaginale à levures touche jusqu’à trois femmes sur quatre à un moment donné de leur vie. De nombreuses femmes en connaissent au moins deux épisodes. Une infection vaginale à levures n’est pas considérée comme une infection sexuellement transmissible. Mais il existe un risque accru d’infection vaginale à levures au moment de la première activité sexuelle régulière.

Les symptômes d’une infection vaginale à levures

Les symptômes de l’infection vaginale à levures peuvent aller de légers à modérés, et comprennent :

  • des démangeaisons et irritation du vagin et de la vulve
  • une sensation de brûlure, notamment pendant les rapports sexuels ou en urinant
  • rougeur et gonflement de la vulve
  • douleurs vaginales
  • éruption vaginale
  • pertes vaginales épaisses, blanches et sans odeur, ayant l’aspect du fromage blanc
  • perte vaginale aqueuse

 

Les médicaments peuvent traiter efficacement les infections vaginales à levures, comme par exemple l’azithromycine en cas d’infections bactériennes. Si vous avez des infections à levures récurrentes, quatre ou plus en un an, vous aurez peut-être besoin d’un traitement plus long et d’un plan d’entretien.

La vulvovaginite à trichomonas

La vulvovaginite à Trichomonas est une infection sexuellement transmissible de la vulve et du vagin. Elle est causée par un petit parasite appelé Trichomonas vaginalis. Cette affection touche principalement les femmes âgées de 16 à 35 ans. Elle se transmet de personne à personne lors des rapports sexuels.

Les symptômes de la vulvovaginite à trichomonas

Les symptômes courants d’une infection à trichomonas sont :

  • des pertes vaginales inhabituelles
  • des démangeaisons vaginales
  • ou une sensation de brûlure dans le vagin
  • les femmes atteintes d’une infection à trichomonas peuvent également éprouver des douleurs lorsqu’elles urinent ou lors de rapports sexuels.

 

Des antibiotiques sont nécessaires pour traiter l’infection. Les partenaires sexuels doivent également être traités. La plupart des personnes se rétablissent bien après le traitement de l’infection à trichomonas et n’ont plus de problèmes.

 

La vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne est un type d’inflammation vaginale causée par la prolifération de bactéries naturellement présentes dans le vagin, qui perturbe l’équilibre naturel. Les femmes en âge de procréer sont les plus susceptibles de contracter une vaginose bactérienne, mais elle peut toucher les femmes de tout âge. La vaginose bactérienne résulte de la prolifération d’une des nombreuses bactéries présentes naturellement dans votre vagin. Généralement, les « bonnes » bactéries (lactobacilles) sont plus nombreuses que les « mauvaises » bactéries (anaérobies). Mais s’il y a trop de bactéries anaérobies, elles perturbent l’équilibre naturel des micro-organismes dans votre vagin et provoquent une vaginose bactérienne.

Les symptômes de la vaginose bactérienne

Les signes et symptômes de la vaginose bactérienne peuvent comprendre :

  • les pertes vaginales fines, grises, blanches ou vertes
  • une odeur vaginale nauséabonde
  • des démangeaisons vaginales
  • brûlure pendant la miction
  • de nombreuses femmes atteintes de vaginose bactérienne ne présente aucun signe ou symptôme.

Conclusion

Si vous faites partie des nombreuses femmes qui souffrent d’une infection bactérienne quelconque, vous vous demanderez sans doute ce que vous pouvez faire pour y remédier. Généralement, les femmes prennent des antibiotiques. Si vous vous demandez comment arrêter les infections répétées, vous pouvez prendre quelques mesures qui peuvent vous aider.

 

 

 

Articles Similaires

Pourquoi faire le test de la grippe cet hiver ?

Pourquoi faire le test de la grippe cet hiver ?

Comment choisir son chirurgien-dentiste ?

Comment choisir son chirurgien-dentiste ?

Tout savoir sur la peur de vomir ou émétophobie (peur/anxiété irrationnelle de vomir)

Tout savoir sur la peur de vomir ou émétophobie (peur/anxiété irrationnelle de vomir)

Comment bien dormir pendant la grossesse?

Comment bien dormir pendant la grossesse?