Régime anti-acné, comment ça marche ?

Régime anti-acné, comment ça marche ?

Vestiges de l’adolescence ou cadeau de la trentaine, 40 % des femmes adultes sont victimes de l’acné. Ces pustules qui envahissent le visage sont tout aussi inesthétiques qu’ennuyeuses. Mais avant de recourir aux médicaments, un régime alimentaire peut résoudre bien des problèmes. Voici comment procéder.

Privilégier l’alimentation avec un index glycémique bas

La présence de sucres rapides dans l’alimentation favorise un facteur de croissance proche de l’insuline. Cette augmentation a une répercussion sur les hormones androgènes qui sont impliquées dans le développement de l’acné. Un régime alimentaire privilégiant un index glycémique bas permet donc de réduire la production de ces hormones et par conséquent le nombre de lésions acnéiques. Dans ce cadre, les aliments à index glycémique bas à privilégier sont les fruits, les légumes, les oléagineux, les volailles et les laits végétaux.

Remplacer les produits laitiers par des équivalents végétaux

Les produits laitiers sont suspectés d’être impliqués dans l’apparition de l’acné. En effet, ils contiennent de nombreux facteurs de croissance, mais également des hormones. Dans le cadre du régime anti-acné, il est intéressant de les remplacer par d’autres sources de calcium non-issues des produits laitiers. Vous devez donc consommer du lait d’amande, du poisson en conserve avec arrêtes, mais également des choux, des brocolis ou des noix du Brésil.

Augmenter votre apport en oméga 3

Le rôle des oméga 3 sur l’acné est encore assez méconnu. Pourtant, les oméga 3 ont une répercussion positive sur l’inflammation des lésions. Cela permet de réduire à la fois leur taille, mais également la douleur qu’elles occasionnent et les cicatrices qu’elles laissent. Pour augmenter votre apport en oméga 3, vous devez consommer des poissons gras comme le saumon ou la sardine, mais également certaines huiles végétales, dont les huiles de lin, de colza et de noix. Certaines graines peuvent également être utiles pour augmenter vos apports en oméga 3. Dans tous les cas, il faut fuir les aliments gras et industriels qui, eux, apportent des oméga 6 pro-inflammatoires.

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