Quand faire un test de paternité ?

Quand faire un test de paternité ?

Tous les ans, des individus se rendent dans des laboratoires pour réclamer à effectuer un test de paternité. Ce dernier s’effectue sur les personnes concernées via l’analyse de leur ADN respectifs. Ce moyen permet d’être fixé sur l’existence d’un lien de filiation paternelle. Cette demande est très souvent la conséquence de certains faits se présentant dans la vie d’un couple : séparation, divorce, reni de l’enfant, fuites de responsabilité… Lorsque des doutes sur la paternité se posent, il est essentiel d’éclairer au sujet et de protéger des droits de l’enfant.

Quand faire un test de paternité : dans quel contexte?

L’intérêt d’effectuer le test de paternité est d’identifier le père biologique d’un enfant. Pourquoi? Parce que la paternité ouvre ses droits à s’occuper du petit, à lui déléguer son héritage, et ouvre également ceux de l’enfant à percevoir tous les droits émanant de son père. Dans des cas très courants, le père peut demander lui-même à ce que ce test ADN s’effectue. Autrement, la mère et le tuteur légal peuvent eux aussi requérir l’éclaircissement sur les liens de filiation existant entre un homme et un enfant.

La question qui se pose serait alors : quand faire un test de paternité?

Scientifiquement, l’identification d’empreinte génétique ou test ADN ainsi que l’analyse sanguin sont les deux moyens permettant de déceler qui est le père d’un enfant. Ces pratiques sont laissées au soin de techniciens agréés en laboratoire. Mais il faut savoir qu’avant de se lancer, les individus qui seront prélevés doivent donner leur consentement. Pour l’enfant, c’est la personne qui en a sa charge qui devra donner son accord. Un refus injustifié de se soumettre au test sera retenu au regard de la loi comme un aveu de paternité. La procédure adoptée diffère selon les pays. Certains ne permettent l’exécution du test que dans un cadre judiciaire par voie d’ordonnance du tribunal de grande instance.

Le cadre légal du test de paternité

Le test de paternité hors cadre juridique peut s’effectuer. Mais la plupart du temps, les raisons de le faire s’explique par la fuite de responsabilité du père biologique. Aussi, devant un tribunal, il conviendra dans un premier temps d’avoir un avocat pour représenter le requérant et de rassembler avec lui tous les éléments de preuve permettant de soumettre le présumé père à un test ADN de paternité. Il sera appelé à comparaître devant le juge par le biais d’une convocation. L’exécution de l’analyse, notamment les prélèvements d’échantillon qui s’y affèrent s’établiront donc suite à une décision judiciaire.

Aujourd’hui, des moyens moins stricts sont à la limite acceptable pour le test. Néanmoins, l’enjeu reste le même : la contribution du père aux besoins de l’enfant, à son éducation, à l’allocation de pensions alimentaires … Droits qui reviennent à l’enfant légitime.

Demander un test en ligne, est-ce faisable?

Le test de paternité est une pratique devenue de plus en plus courante. Les moyens le permettant étant facilités par l’avènement d’internet et des services digitalisés. Aussi, beaucoup de sites proposent un kit d’analyse. Ce dernier se constitue d’un système de prélèvement de cellules buccales et d’une notice d’utilisation. Les informations pour la prise d’ADN sont disponibles en ligne.

Etant donné que le prélèvement de la salive peut suffire, il est facile de le faire chez soi. Par contre, les prélèvements de sang demandent un savoir-faire particulier qu’il est recommandé de s’y prêter auprès d’un centre de prélèvement ou d’une clinique.

Pour le premier cas, l’échantillonnage peut être envoyé par courrier à un laboratoire dans une enveloppe timbrée. Les résultats seront obtenus sous 7 jours environ.

Dans le second cas, il est vivement conseillé de ne pas se laisser séduire par les tutoriels et de l’effectuer soi-même chez soi. Les conditions de prélèvements doivent être respectées pour garantir la validité du test effectué.

Articles Similaires

Prenez soin de vous grâce à des produits 100 % naturels

Prenez soin de vous grâce à des produits 100 % naturels

Les renseignements téléphoniques avec un simple numéro

Les renseignements téléphoniques avec un simple numéro

Exceldent, un centre dentaire reconnu

Exceldent, un centre dentaire reconnu

Comment estimer sa consommation de e-liquide ?

Comment estimer sa consommation de e-liquide ?