Pourquoi utiliser des compléments alimentaires naturels ?

Pourquoi utiliser des compléments alimentaires naturels ?

En l’espace de quelque temps, les compléments alimentaires ont pris d’assaut le marché de la nutrition. Des petits aux adultes en passant par les sportifs, nombreuses sont ces personnes à avoir intégré les compléments alimentaires à leur régime alimentaire. Ces derniers sont réputés pour procurer une grande sensation de bien-être à l’organisme, car ils participent à une alimentation saine et équilibrée. Néanmoins, il faut savoir distinguer les compléments alimentaires de synthèse de ceux naturels. Quelle est l’importance d’utiliser des compléments alimentaires naturels ? 

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Avant toute chose, il est important de vous éclairer sur ce qu’est un complément alimentaire. Le complément alimentaire est une denrée alimentaire qui a pour but de compléter le régime nutritionnel normal. C’est un concentré de plusieurs nutriments ayant des effets nutritionnels positifs sur l’organisme.

Composés de vitamines et minéraux, ces substances sont parfois conditionnées sous forme de gélules ou de comprimé ingérable par voie orale. Parmi ces compléments alimentaires se trouvant sur le marché, on distingue les compléments alimentaires de synthèse de ceux naturels. Les plus recommandés sont les compléments alimentaires naturels notamment en raison de la sûreté de leur composition.

Les compléments alimentaires naturels sont de vrais concentrés de nutriments et l’un des exemples les plus convaincants est la rhodiola. Reconnue pour son efficacité, les propriétés de la rhodiola en font un incontournable des compléments alimentaires naturels.

Les compléments alimentaires naturels et les compléments de synthèse

Les compléments alimentaires naturels sont ce qu’il y a de mieux lorsque vous cherchez à compléter votre alimentation. Ils sont dits naturels, car ils proviennent de fruits, de plantes ou encore de végétaux naturellement traités et conditionnés. En effet, ceci va en opposition au complément alimentaire de synthèse. Il faut noter que ces derniers sont généralement élaborés dans des laboratoires et contiennent plus d’éléments industriels que d’éléments naturels.

Par ailleurs, même lorsque ces compléments naturels sont conditionnés en comprimés ou gélules, leur composition de base ne subit aucune modification. Ce procédé favorise donc la phytothérapie qui est bénéfique pour les consommateurs. Avec les compléments alimentaires naturels, vous êtes sûrs de bénéficier des principes actifs de la plante en question.

Les principes actifs agissent positivement sur le cerveau et sur de nombreuses fonctions de l’organisme. Plus un complément alimentaire est concentré en principes actifs, plus il est efficace. Toutefois, le complément naturel et la plante choisis ont également une grande incidence.

Les atouts des compléments alimentaires naturels

Les compléments alimentaires naturels sont d’origine 100 % végétale et destinée à compléter une alimentation en cas de carence ou d’apport trop faible. De ce fait, ils conviennent aussi bien aux végétariens qu’aux végétaliens qui peuvent venir à manquer de certains nutriments.

Par ailleurs, ces compléments sont aussi très utiles à certaines périodes de la vie telles que la ménopause, la grossesse ou encore la vieillesse. Cependant, les principes actifs contenus dans certaines plantes sont très puissants et peuvent être dangereux en cas de surdosage. Il est donc nécessaire de consulter un professionnel de la santé et de respecter le dosage indiqué.

Articles Similaires

Médecin libéral : comment bien choisir votre mutuelle ?

Médecin libéral : comment bien choisir votre mutuelle ?

Réchauffement climatique : l’eau en danger

Réchauffement climatique : l’eau en danger

L’eczéma atopique, qu’est-ce que c’est ?

L’eczéma atopique, qu’est-ce que c’est ?

Comment prévenir les risques psychosociaux ?

Comment prévenir les risques psychosociaux ?