Pourquoi les pâtes à tartiner avec de l’huile de palme sont-elles mauvaises pour la santé ?

Pourquoi les pâtes à tartiner avec de l’huile de palme sont-elles mauvaises pour la santé ?

Si vous êtes amoureux des pâtes à tartiner, sachez que vous avez peut-être déjà consommé de l’huile de palme. Vous êtes nombreux à mettre cette huile dans vos petits plats sans vraiment connaitre son apport dans votre organisme.

Si vous cherchez à savoir le mauvais côté de l’huile de palme dans la pâte à tartiner, vous tombez bien, cet article est fait pour vous. Il va vous aider dans la quête d’informations sur la consommation d’huile de palme et à savoir pourquoi les pâtes à tartiner qui en contiennent sont mauvaises pour votre santé.

L’huile de palme en question

L’huile de palme est extraite en pressant les pulpes très riches de fruits du palmier à huile. Très utilisé dans l’industrie du cosmétique, pour la fabrication des produits hygiéniques. Vous pouvez trouver les hectares de plantations d’huile de palme en Afrique, mais également en Asie et dans d’autres pays du globe. Vous pouvez trouver l’huile de palme dans les gâteaux, les glaces, les petits pains et dans les pâtes à tartiner également. Dans le cosmétique et l’hygiène, vous pouvez la voir dans les rouges à lèvres.

Les pâtes à tartiner avec de l’huile de palme sont critiquées aujourd’hui pour plusieurs raisons qui vont être évoquées à la suite de l’article.

Pourquoi la consommation de l’huile de palme cause-t-elle des problèmes ?

La consommation de l’huile de palme n’est pas seulement dangereuse lorsqu’elle est dans la pâte à tartiner. La consommation d’huile de palme pose problème pour plusieurs raisons évidentes.

La présence élevée des acides gras

Les acides gras qui se trouvent dans l’huile de palme sont plus élevés (plus de 50 %) que la moyenne de 15 % que vous pouvez trouver dans les autres huiles. Comme l’huile d’olive que le taux est entre 9 et 26 % d’acides gras.

L’huile de palme est à l’origine des maladies cardiovasculaires

L’huile de palme est trop riche en acide gras saturé, raison pour laquelle elle est accusée d’accroitre les risques cardiovasculaires. Donc vous devez la consommer avec modération, au risque d’avoir des problèmes de santé.

Les acides gras contenus dans l’huile de palme sont plus néfastes

L’huile palme, est riche aux acides gras hypocholestérolémiants. Par contre, les acides gras retrouvés dans les produits laitiers ne sont pas aussi nocifs que ceux de l’huile de palme.

Comment réduire la consommation de l’huile de palme ?

Pour réduire la consommation d’huile de palme, ce n’est pas une tâche facile. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. En voici quelques-unes.

L’absence de la présence de l’huile de palme dans les ingrédients

Dans la majorité des produits qui contiennent de l’huile de palme, sa présence n’est pas notifiée dans les étiquettes. Ce qui rend les choses plus compliquées aux consommateurs. Pas moyen de faire la différence entre les produits qui ont de l’huile de palme et ceux qui sont neutres.

L’huile de palme est moins coûteuse par rapport aux autres huiles

C’est la raison pour laquelle elle est tant utilisée par des consommateurs et par les producteurs. C’est également parce que les acides gras qu’elle contient ont une bonne résistance à l’oxydation et à des traitements thermiques, ce qui ne fait pas rancir l’huile de palme.

De plus, son faible coût lui permet d’être privilégiée dans les secteurs de la gastronomie. Ils s’en servent comme huile de friture, et pour faire également certaines sauces.

 

Conclusion

La consommation d’huile de palme cause d’énormes dégâts sur la santé du consommateur. Cette consommation est très dangereuse pour vous qui souffrez des maladies cardiaques. Mais la consommation de cette huile n’est pas à abolir, vous devez seulement la consommer avec modération.

 

 

Articles Similaires

Pourquoi faire le test de la grippe cet hiver ?

Pourquoi faire le test de la grippe cet hiver ?

Comment choisir son chirurgien-dentiste ?

Comment choisir son chirurgien-dentiste ?

Tout savoir sur la peur de vomir ou émétophobie (peur/anxiété irrationnelle de vomir)

Tout savoir sur la peur de vomir ou émétophobie (peur/anxiété irrationnelle de vomir)

Comment bien dormir pendant la grossesse?

Comment bien dormir pendant la grossesse?