Les pertes marron au moment de la nidation : ce qu’il faut savoir

Les pertes marron au moment de la nidation : ce qu’il faut savoir

Lorsqu’on parle de la nidation, on fait allusion au moment pendant lequel l’embryon doit entrer totalement dans la muqueuse de l’utérus. C’est une étape qui a toujours lieu au début de la grossesse. C’est-à-dire environ 21 à 22 jours au bout de la perte des règles ou encore entre le 7ème et le 10ème jour à la suite de la fécondation.

Pendant cette période, il y a parfois apparition d’un certain liquide connu sous le nom de pertes marron. Ces dernières peuvent venir en petite ou grande quantité. Tout compte fait, c’est souvent un important moment de stress pour beaucoup de femmes. Faut-il réellement craindre les pertes marron ?

Afin que les dames soient rassurées, nous avons choisi de vous présenter cet article qui va vous donner toutes les informations sur ce phénomène.

Quelles sont les principales causes des pertes marron ?

Vu qu’il s’agit d’un dysfonctionnement de l’organisme comme tous les autres, les pertes marron ont donc des causes principales. Si vous constatez donc ce phénomène, l’une des premières causes peut être le rejet d’un sang ancien.

En effet, lors des premiers jours de la grossesse, les hormones qui assurent le cycle menstruel peuvent engendrer des saignements. Ceci peut donc se produire chaque fois où vous devriez avoir des règles. C’est pourquoi le phénomène peut être récurrent chez plusieurs femmes.

D’un autre côté, cela peut aussi être dû à la fixation de l’œuf fécondé sur la paroi utérine. Pendant ce moment, des saignements peuvent également se produire. Il faut tout de même savoir que ce phénomène ne dure que deux jours dans la plupart des cas. Il s’agit généralement d’une manifestation bénigne qui apparaît durant les premiers mois de votre grossesse.

Quels peuvent être les autres causes des pertes marron ?

En dehors des deux causes principales citées plus haut, il existe d’autres causes. Premièrement, vous pouvez connaître ce problème à cause du col qui s’irrite. La surface de ce dernier peut donc beaucoup plus sensible. Ceci peut être dû aux différentes modifications des hormones de grossesse.

A lire aussi : Que faut-il savoir sur les douleurs pelviennes durant la grossesse ?

Ensuite, les pertes marron peuvent aussi être présentes pour signaler un fibrome. Cette tumeur bénigne du muscle de l’utérus n’est pas du tout cancéreuse, mais mérite d’être régulièrement surveillée. D’un autre côté, vous pouvez aussi avoir des pertes marron parce qu’il y a une excroissance du col de l’utérus.

Si vous constatez que durant l’apparition des pertes marron, il y a abondance et fortes douleurs au bas ventre, il faut consulter rapidement. Il peut en effet s’agir d’un signal de fausse couche. Ce qui signifie donc que vous avez perdu votre fœtus. Ceci a généralement lieu avant le deuxième trimestre de la grossesse.

Enfin, ce phénomène peut également avoir lieu à cause d’une grossesse extra-utérine. C’est justement dans ce dernier cas que vous devez vous inquiéter, car cela signifie tout simplement que la nidation ne s’est pas faite là où il faut. Ce qui peut donc avoir une hémorragie grave comme conséquence.

Que pouvez-vous faire en cas de pertes marron ?

Certes, il ne faut pas du tout complexer lorsque vous avez vos premières pertes marron. Mais dans le cas où vous constatez qu’il y a abondance, il est mieux d’aller urgemment rencontrer un médecin. Ce dernier va donc procéder à un examen médical pour connaître la source de ces saignements.

Ce dernier va également faire un examen minutieux de votre vagin afin de se rassurer que tout fonctionne normalement. Il est aussi possible que l’on vous prescrive une échographie. Le but ici, va être de se rassurer que le fœtus se trouve au bon endroit dans l’utérus. Vous n’avez pas du tout à craindre, car tous ces examens ne vous feront aucun mal.

D’un autre côté, le médecin ou gynécologue peut aussi avoir besoin d’un examen de votre sang et de votre urine pour voir si le taux d’hormones de grossesse est bon. Ceci peut aussi être demandé pour vérifier votre facteur rhésus.

A lire aussi : Cataracte : que faut-il savoir sur ce mal ?

Il est important qu’il se rassure que vous n’êtes pas de rhésus négatif. Si c’est le cas, cela ne va pas avoir d’impact sur la grossesse actuelle. Mais vous pouvez connaître des complications pour les prochaines grossesses. C’est pourquoi il doit corriger ce problème.

Quels peuvent être les effets des pertes marron sur votre grossesse ?

Si plusieurs dames ont peur lorsqu’elles voient apparaître ces saignements, c’est tout simplement parce qu’elles ont peur de perdre l’enfant qu’elles attendent. Mais sachez que ces saignements ne présentent généralement aucun danger majeur pour votre enfant. Il va donc se développer normalement dans votre ventre.

En effet, nombreuses sont ces femmes qui ont connu ces problèmes de saignement et ont accouché normalement. Il est aussi vrai que certaines pertes marron peuvent être un signalement de fausse couche.

Mais dans ce cadre, elles vont toujours être accompagnées de crampes abdominales. Pour ce qui est des saignements légers, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire. Vous n’avez donc plus à craindre !

Le conseil le plus important que nous pouvons vous donner en termes d’hygiènes est de changer votre slip deux à trois fois par jour. C’est ce qui vous permet d’éviter l’apparition des odeurs désagréables.

D’un autre côté, cela vous permet d’éviter certaines bactéries qui peuvent plutôt causer d’autres problèmes plus graves. Bref, à chaque fois que vous avez des doutes, le médecin est la personne, la mieux indiquée pour vous aider.

Quand apparaissent normalement les pertes marron ?

De manière générale, l’apparition des pertes marron a toujours lieu pendant quatre jours dans les débuts de votre grossesse. Dans la plupart des cas et lorsqu’il n’y a pas de complication, ce problème disparaît 12 semaines après leur première apparition.

Il est aussi important de savoir que pour éviter toute complication, vous devez régulièrement vous reposer pendant toute cette période. Dans le cas où cela ne s’arrange pas, le médecin peut parfois déceler une infection vaginale. Il ne faut jamais songer à prendre un soi-disant traitement sans avoir pris l’accord d’un personnel de santé.

A lire aussi : Polygraphie : tout ce qu’il faut savoir

Les traitements de la rue ou une automédication peuvent vous causer des problèmes difficiles. Le bébé peut également connaître des problèmes. Vous comprenez donc que vous n’avez pas toujours besoin d’avoir peur lorsque ces saignements sont légers.

Pertes marron et pilule contraceptive

Vous devez aussi savoir qu’il existe des pertes marron inhabituelles. En effet, certaines femmes prennent souvent des pilules contraceptives pour éviter d’avoir une grossesse. Tous les corps ne réagissent donc pas très bien à ces pilules. Ce problème peut aussi se produire parce que vous avez connu un espace assez important dans la prise de ces dernières.

Ce type de pertes marron est donc dû à des changements hormonaux et doit disparaître dès que votre corps s’adapte aux nouvelles pilules. Si tel n’est pas le cas, vous n’avez pas d’autres choix que d’aller consulter un médecin.

Trouver une culotte menstruelle adaptée !

Trouver une culotte menstruelle adaptée est un détail qui peut parfois littéralement changer des vies. 

En effet, jusqu’à aujourd’hui, il fallait se rabattre sur des serviettes hygiéniques, qui proposent alors une protection efficace. Mais certaines ne sont pas adaptées à tout le monde, et leur prix peut parfois revenir très cher. 

De plus, il faut savoir que parfois, ces serviettes hygiéniques possèdent des produits qui ne sont pas adaptés pour la sécurité des personnes. 

C’est un aspect qui a notamment fait parler de lui il y a quelques années, car des cas d’intoxications ont déjà été évoqués. 

De plus, il faut savoir que les serviettes hygiéniques ne sont pas très confortables. C’est pour cela que les culottes menstruelles ont été mises en place.

Elles proposent différents avantages, permettant donc de pouvoir proposer un prix qui est réduit. Cela représente tout de même un investissement, mais cela dure dans le temps. Une économie est faite, et le confort y est maximal. 

A lire aussi : Étiopathie : qu’est-ce qu’il faut savoir sur cette thérapie manuelle ?

Mais afin de trouver des protections confortables, il est possible de se rendre sur le site ci-contre. Cela va permettre de vous aider à trouver des produits adaptés et à des prix qui sont avantageux. 

Conclusion

Vous avez donc désormais une idée assez poussée sur les pertes marron. Vous comprenez donc que dans la plupart des cas, il s’agit d’un phénomène normal. Mais lorsque ces pertes sont en abondance, il est important d’aller voir un médecin.

D’un autre côté, n’allez pas toujours croire qu’on ne peut les avoir que pendant la grossesse. Il peut avoir plusieurs phénomènes qui permettent d’avoir des pertes marron inhabituelles. Saviez-vous que le stress et la dépression peuvent aussi provoquer cela ? Il est donc important d’éviter toute situation de stress dans votre vie en tant que femme.

L’un des premiers signes qui peuvent vous permettre de savoir si vous devez vous inquiéter est l’odeur de ces saignements. Dans le cas où ils sont malodorants, allez voir un médecin. D’un autre côté, si vous avez aussi des douleurs au niveau du bas ventre pendant leur apparition, vous devez également consulter.

Clara Leclerc

Je suis Clara Leclerc. En plein cœur de la Provence, je m'adonne à la découverte des propriétés médicinales des plantes méditerranéennes. La poterie, pour moi, n'est pas qu'un art mais une manière de se connecter à la terre, source de tant de nos remèdes. Je vous partage ici mes astuces pour une santé florissante grâce à la richesse de notre environnement.