Le boom de la téléconsultation médicale depuis la COVID 19

Le boom de la téléconsultation médicale depuis la COVID 19

L’avalanche de cas dus au COVID-19 oblige à accélérer la transformation du modèle de santé actuel et de nouvelles approches et solutions sont adoptées. Ceci dans le but de ne pas saturer davantage le système et d’éviter la propagation du virus, entre patients et professionnels, lors des consultations médicales.

L’isolement à domicile et la nécessité de contacter des médecins généralistes ont accru la demande de services de télémédecine au cours des derniers mois. La présence du COVID-19 a accéléré le modèle de consultation médicale de soins primaires en face à face, augmentant l’utilisation des plateformes numériques avec les services de télésanté.

Explosion de la téléconsultation à cause de coronavirus

Dans le marketing médical, on assiste de première main à cette transformation dans notre pays. Bien qu’il n’y ait actuellement aucune donnée ou étude à grande échelle qui reflète les chiffres de croissance de la télémédecine pendant la pandémie, la réalité est que la majorité des prestataires de services médicaux, qu’ils soient publics ou privés, ont inclus le service de téléconsultation dans leurs activités quotidiennes.

L’incidence de l’utilisation de la Médecin en ligne varie fortement selon le type de spécialité ou de pathologie, tout comme les modalités de télémédecine varient fortement. Des solutions simples et rapidement intégrables telles que les demandes par téléphone, le téléchargement des résultats en ligne, ou encore l’intégration et à l’utilisation de solutions complexes. Ces derniers peuvent inclure des plateformes de vidéo-consultation et des applications mobiles où une consultation médicale peut être effectuée en toute sécurité de n’importe où en un seul clic. En plus d’intégrer des services complémentaires tels que la consultation de dossiers médicaux ou la prescription électronique.

Chute des barrières existantes depuis le COVID 19

En effet, le principal obstacle à l’expansion de la télémédecine n’a jamais été la technologie. Puisque la technologie qui facilite la consultation médicale à distance existe depuis longtemps. Les véritables barrières ont été vraiment culturelles et réglementaires.

Le manque de coutume de la part de la population, le manque de formation des professionnels dans ce domaine et le manque de promotion de la télémédecine par les prestataires de santé ont jusqu’ici ralenti un développement important de son utilisation. Cela a radicalement changé avec l’arrivée du COVID-19.

En revanche, l’absence de réglementation spécifique pour ce service de santé à distance a été une démotivation pour son développement. Comme cela arrive généralement, la législation évolue plus lentement que la réalité, avec un vide juridique dans certaines législations européennes qui soulève des doutes par rapport à des questions clés telles que la confidentialité des données, la paternité du dossier médical, la forme d’identification à distance du patient ou le consentement éclairé.

La législation nécessaire, l’évolution du protocole des processus, le renforcement des réglementations spécifiques qui normalisent ce service et des données de santé sensibles traitées aideront à la mise en place définitive de ce service.

Il ne fait aucun doute que l’utilisation de la télémédecine pour les consultations médicales est là pour durer et que son utilisation devrait se généraliser grâce aux avantages importants qu’elle comporte.

Conclusion

À l’heure actuelle, la technologie aide les gens à mieux identifier leurs signes et symptômes et, en temps réel, à présenter le cas aux médecins avec toutes les informations pertinentes. Ceci comprend la classification du niveau d’urgence et un pré-diagnostic, ce qui optimise le temps du professionnel et soutient un résultat médical plus précis. La situation a été favorable pour les entreprises qui proposent des services de télémédecine qui ont subi un vrai boom depuis le COVID 19. Ce qui les a amenées à étendre leur portefeuille de produits et leur capacité de réponse, non seulement pour les patients, mais aussi pour les assureurs maladie et les entreprises de différents secteurs d’activité.

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