La médecine douce pour soulager vos maux et troubles

La médecine douce pour soulager vos maux et troubles

MT : reflexologie plantaire : Soulagez vos maux grâce à la médecine douce !

MD : reflexologie plantaire : Un traitement permettant de soulager certains maux et troubles avec une action à distance au niveau des pieds.

La reflexologie plantaire est une pratique de plus en plus populaire en France. Il s’agit d’une technique de médecine douce qui permet de soulager certains troubles. Bien que la méthode de soin ne soit pas utilisée pour lutter contre les maladies, elle peut tout de meme aider les patients pour réduire les maux et les effets provoqués par les traitements médicamenteux. Aimeriez-vous en savoir davantage sur cette pratique ? Voici un article à ce propos.

La réflexologie : De quoi s’agit-il ?

La réflexologie est une pratique qui permet de faire une activation de toutes les zones réflexes avec un massage pratiqué par les doigts. Cette méthode de soin assure un soulagement des douleurs à distance et un rééquilibre des fonctions vitales.

La reflexologie plantaire agit au niveau des pieds. Comme la carte de la réflexologie plantaire indique, chaque zone du pied est en effet associée à un organe ou une partie spécifique du corps. Cela permet d’agir à travers les nerfs pour atteindre la partie à soulager.

Il existe également d’autres sortes de réflexologie : La réflexologie palmaire, la réflexologie faciale, la réflexologie faciale. Cependant, la réflexologie plantaire reste la plus connue et la plus prisée.

Le pied : Une carte miniature du corps humain

Le pied est en quelque sorte une carte miniature du corps. C’est pourquoi, il est possible d’atteindre les zones rien qu’en faisant pression sur des points spécifiques.

Prenons exemple, pour avoir une action sur les organes situés dans la partie gauche du corps tel que la rate, c’est la partie gauche du pied qu’il faut traiter. Il en est de même pour l’autre partie, la partie droite est en raccord avec les zones droites du pied.

Pour les organes au milieu, comme l’estomac, les zones concernées sont visibles sur les deux pieds. La reflexologie plantaire est une technique très précise, même les orteils sont subdivisés en plusieurs parties pour une action sur la partie supérieure du corps.

A lire aussi : Quels sont les bienfaits de la réflexologie pour votre bien-être et votre équilibre ?

Pourquoi utiliser la médecine douce ?

La réflexologie plantaire est utilisée pour un soulagement contre :

  • Le stress, l’angoisse et l’anxiété ;
  • Les douleurs musculaires et de la pression sanguine ;
  • Les troubles fonctionnelles : La constipation, problèmes de menstruation ;
  • Les maux de dos, les troubles du sommeil ;
  • Les effets secondaires lors des traitements contre les maladies chroniques, le cancer, etc.

Pour s’assurer de l’efficacité du traitement, il faut plusieurs séances accumulées. Les séances sont généralement au nombre de 4 ou 5.

Une séance de réflexologie plantaire : Comment ça marche ?

Etes-vous séduit par l’idée de pratiquer la réflexologie plantaire ? Il est fortement recommandé de solliciter les services d’un professionnel dans le domaine. Les réflexologues possèdent les compétences et les qualifications requises pour adopter les bons gestes.

Pour commencer, une séance de réflexologie commence par une simple communication entre le praticien et le patient. Cette prise de contact est nécessaire pour permettre au professionnel d’analyser votre état de santé.

Vous serez invité à vous installer confortablement avec un premier massage très relaxant. Ensuite viendra le vrai massage traitant selon les pathologies à soulager.

Le cout d’une séance varie en fonction du traitement demandé. Vous pouvez prévoir un budget qui varie entre 30 et 80 Euros. S’agissant de médecine douce, le traitement ne bénéficiera aucunement d’un remboursement de la sécurité sociale. Par contre, il est tout à fait possible de trouver des mutuelles faisant des prises en charge.

Y a-t-il des contre-indications pour le traitement ?

La réflexologie ne peut etre pratiquée sur une personne présentant des séquelles considérables sur les pieds.

Il existe également certaines contre-indications pour les personnes atteintes de certaines maladies graves.

Il est alors très important de toujours informer votre praticien des pathologies qui vous concernent, mais aussi des traitements médicamenteux quelconques.

Clara Leclerc

Je suis Clara Leclerc. En plein cœur de la Provence, je m'adonne à la découverte des propriétés médicinales des plantes méditerranéennes. La poterie, pour moi, n'est pas qu'un art mais une manière de se connecter à la terre, source de tant de nos remèdes. Je vous partage ici mes astuces pour une santé florissante grâce à la richesse de notre environnement.