Fumer du thé : bienfait ou danger ?

Fumer du thé : bienfait ou danger ?

Il est plus habituel de penser que le thé vert est quelque chose que nous buvons. Ces dernières années, fumer du thé vert est également devenu populaire. En effet, les cigarettes au thé vert ont gagné en popularité au Vietnam il y a plusieurs décennies. C’est également une tendance récente en Amérique.

Le thé vert (Camellia sinensis) – également à l’origine du thé oolong, du thé noir et du thé blanc – a de nombreux bienfaits pour la santé. Sous forme de thé, il est consommé à des fins sanitaires et rituelles depuis des milliers d’années. De nombreux autres types de théiers ont également été fumés à des fins spirituelles et de santé tout au long de l’histoire.

Les gens fument du thé vert pour ces raisons et bien d’autres encore, par exemple pour aider à arrêter la dépendance au tabac. Toutefois, les études sur les avantages, les risques et la sécurité de la consommation de thé vert font défaut.

Effets du thé vert sur la santé

Les bienfaits pour la santé de la consommation de thé sont confirmés par la Trusted Science.

Il n’existe cependant aucune recherche sur les bienfaits pour la santé de fumer du thé. Ses composés bénéfiques pourraient éventuellement être absorbés plus rapidement dans le sang par les poumons. Mais fumer, ou inhaler tout ce qui brûle, est malsain.

Quoi qu’il en soit, les personnes qui boivent ou fument du thé vert font état de certains bienfaits pour la santé grâce à la présence de la molécule L-théanine et de la faible dose de caféine :

  • Diminution de l’anxiété
  • Amélioration cognitive (mémoire, concentration, capacités d’apprentissage, fonctions mentales)
  • Meilleur métabolisme
  • Energie
  • Arrêt dépendance à la cigarette

Faut-il fumer ou boire du thé ?

Sans aucun doute, il est préférable de consommer le thé vert sous forme de boisson plutôt qu’en cigarette. La consommation d’extraits de thé vert est probablement plus efficace et beaucoup plus sûre.

D’une part, toutes les études sur les bienfaits et la sécurité du thé vert sont basées sur des essais utilisant un extrait de thé ou de complément. Aucune n’a testé ses bienfaits ou sa sécurité en tant que cigarette.

On ignore également si les composants du thé vert – L-théanine, catéchines et autres – sont correctement absorbés lorsqu’ils sont fumés. Des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Il n’est pas prouvé que fumer du thé vert soit aussi efficace que boire du thé vert ou prendre un extrait pour la santé. De plus, le tabagisme présente des risques évidents pour la santé, peu importe ce que vous fumez. Fumer du thé vert n’est probablement pas du tout bon pour la santé, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Cependant, la caféine peut être absorbée plus rapidement en le fumant. Fumer du thé vert pourrait vous faire absorber de la caféine plus rapidement, bien qu’aucune étude ne le prouve.

Pouvez-vous acheter des cigarettes au thé vert ?

Vous pouvez acheter des cigarettes au thé vert préfabriquées et fabriquées dans les magasins ou en ligne. Vous pouvez également acheter du thé vert en vrac pour rouler vos propres cigarettes avec du papier à rouler.

Les cigarettes au thé vert ne contiennent pas de nicotine. Certaines sont aromatisées au menthol, d’autres non. N’oubliez pas que les cigarettes au thé vert (ou les thés) ne sont pas réglementées par la FDA en matière de sécurité et de dosage. Avant d’acheter des cigarettes ou des thés au thé vert pour les fumer, assurez-vous que vous vous approvisionnez auprès d’une entreprise fiable et réputée.

Certaines entreprises peuvent prétendre que leurs produits vous aident à arrêter de fumer. Gardez à l’esprit qu’il n’existe pas encore d’études pour étayer cette affirmation.

Est-il légal de fumer du thé ?

L’achat et la consommation de la boisson au thé vert sont légaux. Il n’existe pas de réglementation concernant cette plante en tant que drogue ou substance illégale. Elle peut être consommée légalement de toutes les manières qu’une personne souhaite, y compris en public.

Le thé vert peut également être acheté légalement sous forme de mélange à fumer ou de cigarette préfabriquée. Vous pouvez également acheter du thé vert pour le boire et le fumer à la place, si vous le souhaitez.

Les lois qui s’appliquent aux zones fumeurs, à la fumée secondaire et au tabagisme dans les espaces clos s’appliquent très probablement au thé vert. Si vous ne pouvez pas fumer de cigarettes dans certaines zones, vous ne pourrez pas non plus y fumer de cigarettes au thé vert.

En conclusion, les gens peuvent légalement fumer du thé vert. Ils peuvent le faire pour des raisons de santé, pour aider à arrêter de fumer ou pour obtenir une augmentation de la caféine. Toutefois, les données scientifiques ne sont pas claires ou sont totalement insuffisantes pour déterminer si l’une de ces méthodes est efficace.

L’innocuité de la consommation de thé vert n’est pas claire non plus. Il est établi que fumer n’importe quoi est mauvais pour la santé. Pour profiter au mieux du thé vert, la recherche suggère qu’il vaut mieux le boire ou en prendre un extrait plutôt que de le fumer.

 

Articles Similaires

Prenez soin de vous grâce à des produits 100 % naturels

Prenez soin de vous grâce à des produits 100 % naturels

Les renseignements téléphoniques avec un simple numéro

Les renseignements téléphoniques avec un simple numéro

Exceldent, un centre dentaire reconnu

Exceldent, un centre dentaire reconnu

Comment estimer sa consommation de e-liquide ?

Comment estimer sa consommation de e-liquide ?