Comment trouver un médecin de garde ?

Comment trouver un médecin de garde ?

La nuit, les jours fériés, le week-end, lorsque s’invite un petit bobo, une poussée de fièvre, comment faire sans son médecin traitant ? Il faut alors faire appel à un médecin de garde présent le plus souvent dans les pôles de santé, les maisons de santé ou via des associations. Le 15 est le numéro d’urgence du SAMU. Une fois composé, on vous mettra en relation avec un médecin régulateur et en fonction de votre état, vous aurez une procédure à suivre. 

Un médecin de garde, qu’est-ce c’est ? 

Ce sont des professionnels de santé volontaires qui exercent dans des cabinets médicaux et autres pôles de santé ou dans des associations de permanences de soin. Vous avez également la possibilité d’appeler votre médecin traitant. À l’accueil ou via son répondeur, les coordonnées et les numéros de téléphone des médecins de garde vous seront communiqués. Certaines pharmacies ont aussi à leur disposition la liste des médecins de garde proches de votre domicile. Les maisons de santé s’organisent pour mettre en place des permanences la nuit, les jours fériés, les week-ends.

Un numéro unique, le 116 117

Vous vous posez la question, comment trouver un médecin de garde lorsque le vôtre est absent ? Depuis 2017, le numéro unique le 116117 peut être composé n’importe où en France pour contacter un médecin de garde. Un médecin régulateur à qui vous exposerez votre situation vous dirigera vers la solution la plus adaptée à votre problème de santé, un conseil, une orientation vers un médecin de garde ou une hospitalisation. Ce numéro est accessible tous les jours et 24 h sur 24. Joignable au 3624, SOS médecins présent dans les zones urbaines assurent aussi des consultations de garde. Comme pour une consultation à 25 euros, la sécurité sociale prend en charge 16,50 euros pour une consultation dispensée par un médecin de garde.

Élise Bernard

Moi, c'est Élise Bernard. Résidant à Bordeaux, je me passionne pour l'aromathérapie et les huiles essentielles. La danse, pour moi, est un moyen d'aligner le corps et l'esprit, et j'explore constamment comment allier mouvement et bien-être. Je m'intéresse particulièrement à l'impact des parfums naturels sur notre humeur et notre santé.