Comment prévenir les risques psychosociaux ?

Comment prévenir les risques psychosociaux ?

L’univers de l’entreprise se caractérise par la quête constante du profit. Cela passe par des résultats qui ne peuvent découler que de la performance des salariés. De ce fait, ceux-ci sont souvent mis dans des conditions de travail qui ne tiennent pas compte de leurs sensibilités émotionnelles. Ceci peut occasionner des séquelles et impacter négativement la productivité des employés. Nous vous invitons à lire cet article traitant des risques psychosociaux afin de savoir comment les prévenir. 

Causes des risques psychosociaux

Un risque psychosocial désigne tout problème pouvant compromettre la santé mentale, physique ou psychique des salariés d’une entreprise. Ce phénomène est souvent provoqué par un non-respect du droit des travailleurs. Ce droit commence par la garantie d’un environnement de travail en parfaite conformité avec les lois et législations en vigueur. Aussi, il est important de savoir que la cadence infernale du travail, le stress qui en découle, de même que les exigences de résultats sont autant de facteurs à même d’engendrer des problèmes psychosociaux. Ceux-ci peuvent aussi être d’ordre relationnel dans la mesure où il existe parfois des rapports conflictuels entre employeur et employé ou encore entre employé et employé. Visitez le Stoporisk.fr pour en savoir plus à ce sujet.

Prévenir les risques psychosociaux

Afin de prévenir les risques psychosociaux, il faut mener une stratégie à deux niveaux. D’abord, l’entreprise doit veiller à ce que le cadre organisationnel soit propice à l’épanouissement des travailleurs. Pour cela, le mieux est de mettre sur place un environnement de travail ne favorisant pas le stress et les troubles mentaux. Ensuite, au plan relationnel, le Directeur des Ressources Humaines doit veiller à ce qu’il n’y est pas de rapports conflictuels entre les travailleurs. En outre, il est primordial de créer un système d’audit des risques psychosociaux à travers le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER). Cela permet de rapidement identifier les risques psychosociaux pour adopter des mesures visant à les éradiquer.

Articles Similaires

Médecin libéral : comment bien choisir votre mutuelle ?

Médecin libéral : comment bien choisir votre mutuelle ?

Réchauffement climatique : l’eau en danger

Réchauffement climatique : l’eau en danger

L’eczéma atopique, qu’est-ce que c’est ?

L’eczéma atopique, qu’est-ce que c’est ?

Comment lutter efficacement contre la calvitie ?

Comment lutter efficacement contre la calvitie ?