Comment choisir sa prépa PASS à Paris ?

Comment choisir sa prépa PASS à Paris ?

La ville de Paris compte pas moins de sept facultés de PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé). Un bachelier dispose ainsi d’un large choix d’établissements universitaires pour effectuer ses études en médecine à Paris ou en Île-de-France.Afin de maintenir sa réputation, et d’émerger des promotions de sortants confiants dans leur carrière, chaque faculté impose des critères de sélection de candidats. Cependant, les bacheliers, eux aussi, ont intérêt à choisir la bonne université pour bénéficier de formations de qualité, et obtenir un diplôme digne de sa valeur. Voici quelques conseils pour choisir sa prépa PASS à Paris.

S’appuyer sur les spécificités de chaque faculté

Placée en tête de la liste des universités pour une prépa PASS à Paris, Sorbonne Université est un établissement qui privilégie les matières « à réflexion » pour former ses étudiants. Elle est située à Paris 6, et est rattachée à la Pitié Salpêtrière, aussi réputée pour la qualité des formations dispensées aux étudiants.

Située à Paris VII, l’université Diderot est une des options recommandées pour une prepa PASS Parisienne. Pour mieux se rapprocher des étudiants, elle est implantée à Lariboisière, et à Bichat. La singularité de cette faculté réside dans son programme mettant en évidence l’équilibre entre les matières médicales et scientifiques.

L’université Paris-Sud à Paris XI a comme particularité sa manière très sélective de trouver les bons candidats. Pour s’inscrire en première année, les bacheliers doivent avoir une notion confirmée en biophysique et physique.

Quant à la faculté de Bobigny, à Paris Nord XVIII, les étudiants reçus bénéficient d’un programme plus penché sur un aspect médical. Le concours comprend principalement des épreuves de sciences sociales et de biologie.

L’emplacement, un critère de choix majeur de sa prépa PASS

Choisir une faculté près de chez soi est important pour éviter la fatigue du trajet, et la perte de temps. Un étudiant dans le domaine de la santé doit mettre en priorité l’économie de temps dans le déplacement, afin de disposer de plusieurs heures pour réviser.

Pour choisir astucieusement une université de proximité et réputée, il est de mise d’opter pour celle qui dispose de plusieurs sites d’implantation. Il en est le cas, par exemple, pour l’université Diderot. Un établissement est situé à Bichat, et une annexe se trouve à Lariboisière, en Île-de-France.

Un étudiant en PASS doit alors privilégier la faculté la plus accessible par les transports en commun. L’université de Créteil-Torcy est l’établissement idéal pour un étudiant en prépa PASS habitant à Paris XII.La PIFO Versailles Saint-Quentin est recommandée pour un futur professionnel de la santé venant d’Yvelines.

Vérifier le classement de l’université aux ECN

Précédées par le concours PASS, les ECN (épreuves classantes nationales) permettent à un étudiant de poursuivre ses études en médecine au troisième cycle. Afin d’obtenir la qualification pour occuper un poste en tant qu’internes de grands hôpitaux, les étudiants doivent passer un concours en sixième année.

Pour réussir à tous les niveaux dans ces différents concours, un étudiant a tout intérêt de choisir la prépa PASS parisienne qui lui permet de préparer efficacement aux ECN. La sélection peut s’effectuer par une consultation du classement des facultés selon la priorisation à ces épreuves nationales. Pour ce faire, il est possible de se rendre sur le site officiel remede.org.

Articles Similaires

Médecin libéral : comment bien choisir votre mutuelle ?

Médecin libéral : comment bien choisir votre mutuelle ?

Réchauffement climatique : l’eau en danger

Réchauffement climatique : l’eau en danger

L’eczéma atopique, qu’est-ce que c’est ?

L’eczéma atopique, qu’est-ce que c’est ?

Comment prévenir les risques psychosociaux ?

Comment prévenir les risques psychosociaux ?