Chirurgie esthétique : comment choisir une clinique esthétique pour son opération ?

Chirurgie esthétique : comment choisir une clinique esthétique pour son opération ?

De nombreuses personnes sont insatisfaites de leur corps et de leur visage. Dans une société où l’apparence physique compte plus que tout, la chirurgie esthétique offre la possibilité de corriger ces petites imperfections. La médecine esthétique a beaucoup évolué au fil du temps. Voilà qu’aujourd’hui, il est possible de retoucher toutes les parties du corps au moyen de différentes techniques. Toutefois, la réussite de l’opération repose essentiellement sur le savoir-faire du praticien.

Quelles sont les opérations possibles avec la chirurgie esthétique ?

Pour aider les gens à se sentir mieux dans leur peau, les chirurgiens esthétiques proposent plusieurs opérations. Les plus courantes sont l’augmentation mammaire, qui consiste à la pose de prothèses mammaires et la rhinoplastie, qui est la chirurgie plastique et esthétique du nez. La liste est assez longue, mais on peut également citer les opérations suivantes :

  • Le lifting du visage (traitement des rides)
  • La blépharoplastie (chirurgie des paupières)
  • La génioplastie (chirurgie pour corriger le double menton)
  • La chirurgie pour corriger les oreilles décollées
  • La liposuccion ou lipoaspiration (retrait des excès graisseux)
  • L’abdominoplastie (chirurgie du ventre)
  • La nymphoplastie (opération de la vulve)

En général, seule la chirurgie réparatrice est prise en charge par l’assurance-maladie. Les autres interventions esthétiques sont en revanche considérées comme des chirurgies de confort et ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Trouvez un spécialiste en chirurgie esthétique

Quelle que soit l’opération que vous souhaitez réaliser, essayez de trouver un bon chirurgien esthétique plutôt qu’une bonne clinique. Pour cela, vous devez vous assurer qu’il est bien inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins. Si vous ne savez par où chercher, demandez conseil à votre médecin traitant. Il pourra sûrement vous recommander quelques chirurgiens esthétiques compétents.

De plus, il est préférable de se fier aux recommandations d’un professionnel de la santé. Ce dernier n’aura aucun intérêt à vous orienter vers un praticien médiocre. Au lieu de vous fier à une clinique de chirurgie esthétique que vous ne connaissez que de nom, il vaut mieux chercher en se basant sur les références et les qualifications des plasticiens. Une intervention de chirurgie esthétique par ce médecin spécialiste vous garantit un résultat optimal.

Les interventions chirurgicales pour modifier une partie du corps sont très délicates. Les chirurgiens plasticiens n’ont pas le droit à l’erreur car elle peut être irrécupérable. Voilà pourquoi il est fortement conseillé de s’adresser à un vrai professionnel. D’ailleurs, il faut choisir un chirurgien qui soit spécialisé dans le type d’opération esthétique qui vous intéresse. En effet, un praticien spécialiste en chirurgie mammaire sera par exemple plus fiable pour toute opération d’augmentation ou de réduction mammaire qu’un autre spécialisé dans la rhinoplastie.

Choisir après la première consultation

Avant de faire un choix de clinique, il est conseillé de prendre rendez-vous chez le spécialiste. Cette entrevue sera décisive quant au choix du chirurgien esthétique. En effet, le premier contact vous permettra de savoir si vous pouvez vous fier à ce professionnel ou non. Il n’est pas seulement question de ses qualifications et expériences, mais aussi et surtout de la relation de confiance. Un sentiment d’appréhension est valable pour changer de plasticien.

Vous devez vous sentir à l’aise avec votre interlocuteur. Il doit aussi pouvoir apporter des réponses à tous vos questionnements. Au-delà de n’être qu’un simple médecin avec une spécialité chirurgie, c’est une personne qui sera en mesure vous rassurer sur vos doutes et vos craintes. Elle doit aussi vous informer sur les réalités de l’intervention chirurgicale avec les risques qu’elle comporte et non vous pousser à passer sous le bistouri pour mieux se remplir les poches.

Articles Similaires

Pourquoi faire le test de la grippe cet hiver ?

Pourquoi faire le test de la grippe cet hiver ?

Comment choisir son chirurgien-dentiste ?

Comment choisir son chirurgien-dentiste ?

Tout savoir sur la peur de vomir ou émétophobie (peur/anxiété irrationnelle de vomir)

Tout savoir sur la peur de vomir ou émétophobie (peur/anxiété irrationnelle de vomir)

Comment bien dormir pendant la grossesse?

Comment bien dormir pendant la grossesse?